Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

Le Souss Massa dispose d’un tissu industriel dynamique, principalement concentré dans les Provinces et Préfectures d’Agadir – Ida Outanane, Tiznit et Inezgane – Aït Melloul.

Le secteur industriel, dont la valeur ajoutée et le chiffre d’affaires s’élèvent respectivement à 4,3 et 10,6 MMDhs, compte près de 437 unités industrielles qui emploient plus de 33 000 personnes. Ce secteur a connu une réelle croissance depuis 2005 : son chiffre d’affaires a augmenté de 80 %, sa valeur ajoutée de 90 % et ses emplois ont plus que doublé.

Le secteur de l’Agroalimentaire est particulièrement dynamique dans la région : avec 14 MMDhs de chiffre d’affaires annuel généré par les unités de transformation, le Souss Massa occupe la seconde place agroalimentaire au niveau national, après le Grand Casablanca. Arrive ensuite l’industrie chimique et parachimique, qui affiche un chiffre d’affaires annuel de près de 5 MMDhs (24 % du chiffre d’affaires industriel régional).

Afin d’accélérer le développement du secteur, la région a procédé à la création de nouvelles zones industrielles à Ouled Teïma et Sidi Bibi et à la réhabilitation des zones industrielles de Tassila, Aït Melloul et Tiznit. Le montant total des travaux de réhabilitation de ces trois zones s’élève à près de 90 MDhs.

Dans le cadre de la stratégie intégrée pour le développement de la compétitivité logistique, une plateforme logistique est prévue à Aït Melloul afin d’optimiser la distribution (conditionnement, transport…) de la production industrielle régionale, en sus des deux pôles de compétitivité Agropole et Haliopole.