Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

Le secteur de la Pêche présente de réelles opportunités pour la région Souss Massa.

C’est une activité faisant partie de la tradition des étendues côtières de la région et à laquelle une nouvelle dynamique a été insufflée en vue d’une modernisation du secteur en question.

Grâce à sa façade atlantique de 180km et à la grande biodiversité de l’espace maritime, la région Souss Massa constitue la 1ère place de débarquement des produits de la mer en valeur et la troisième place en volume. Dotée d’un grand port de pêche à Agadir (54 046 tonnes) et de 9 points de débarquement aménagés (PDA) avec une valeur de 457 138 KMAD à Agadir et 21,5 entre les PDA d'Imssouane, Imiouadar et Taghazout.

La région produit 36% de la valeur ajoutée nationale et fait 3.3% de part de marché mondiale. Le secteur emploie 170 000 emplois directs et 490 000 indirects soit plus de 3 millions de personnes vivant de cette activité. Ces chiffres sont appelés à s'agrandir grâce à la mise en place du Parc Haliopolis.

Au total ce sont 465 unités côtières, 216 navires hauturiers et 1 450 unités de pêche artisanale qui emploient 660 000 personnes  pour un PIB régional de  6 % et 42% en National.

Parc haliopolis

Premier parc d’activités du Maroc dédié à la valorisation des produits de la mer. Sur une superficie de 150 ha, Haliopolis sera composé de différentes zones destinées aux industries, aux activités logistiques, aux services aux entreprises, au service vétérinaire et un espace dédié au personnel spécial pour la restauration collective, le transport,...etc.