Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

La régionalisation au Maroc est un processus continu qui a débuté depuis 1971 commençant par la création des régions économiques à caractère consultatif passant par l’étape de 1997 ou les régions sont devenues des collectivités locales avec un pouvoir décisionnel, des prérogatives variées et des ressources financières distinctes. 
 
Actuellement, la région au Maroc vit un tournant historique dans la voie de la décentralisation territoriale. En vertu de la loi organique 111-14 relative à l’organisation régionale, les régions commencent à jouir d’une vraie autonomie administrative et financière grâce au transfert du pouvoir d’ordonnancement du Wali au Président et d’une personne morale lui permettant de gérer les affaires de la région dans les limites autorisées par les textes législatifs et réglementaires connexes.

En effet, La Région est une collectivité territoriale de droit public, dotée de la personnalité morale, de l'autonomie administrative et de l'autonomie financière. Elle constitue l'un des niveaux de l'organisation territoriale décentralisée du Royaume, fondée sur une régionalisation avancée.
 
Le Conseil Régional Souss Massa est composé de 57 membres élus au suffrage universel direct suite aux élections législatives du 04 Septembre 2015, conformément à la loi organique n° 59-11 relative à l’élection des membres des collectivités territoriales. Ce Conseil est chargé de la gestion des affaires de la Région.
 
Les Organes du Conseil sont constitués du Bureau, des Commissions Permanentes, du Secrétaire du Conseil et de son Adjoint.