Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

  • Communiqué d'information
03 mai 2018

Souss-Massa et Tenerife déterminés à donner un nouvel élan à leur coopération

Agadir 03/05/2018 (MAP), L'examen des moyens pour dynamiser les relations entre la région Souss-Massa et Tenerife ont été au centre d'une rencontre tenue mercredi à Agadir, dans le cadre d'une visite de travail d'une délégation de l’ile canarienne au Maroc.

Ces entretiens portant sur la promotion des opportunités d’investissement et d’affaires, ont été tenus entre le président du Conseil régional Souss-Massa, Ibrahim Hafidi, et le président du Cabildo (conseil insulaire) de Tenerife, Carlos Alonso, qui est accompagné notamment de Mme Delia Herrera, en charge des affaires extérieures au sein du conseil.

L'accent a été mis notamment sur le renforcement de la connectivité maritime entre Agadir et Tenerife en vue de stimuler le flux des marchandises et des touristes, ainsi que l'exploration des moyens de développer la coopération dans des secteurs comme les pêches maritimes, l'agriculture, les énergies renouvelables, le tourisme, le sport et l'échange universitaire.

Lors de cette rencontre, M. Hafidi a exposé le programme de développement régional ainsi que la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle 2014-2020 dans le Souss-Massa, lancé en janvier dernier sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI.

Au terme de cette rencontre tenue en présence également des présidents des chambres professionnelles du Souss-Massa, une visite a été effectuée aux différentes installations du complexe portuaire d'Agadir.

Le tourisme constitue le principal ciment de l'économie de Tenerife. Le commerce, l'agriculture, l'élevage, la pêche, l'activité portuaire et une faible activité industrielle complètent les principales activités économiques de l'île, l’une des plus prospères de l’archipel Canarien. L’agriculture, le tourisme et la pêche sont, par ailleurs, les trois secteurs qui font de Souss-Massa l’une des régions les plus dynamiques et prospères du Maroc. Avec le lancement de son nouveau plan industriel, la région table aussi sur l'industrie pour stimuler les investissements et favoriser la création d'emploi.