Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

Actualité
30 novembre 2018

Unités médicales mobiles

 
M. Brahim Hafidi, Président du Conseil Régional Souss Massa, a pris part , le vendredi 30 Novembre 2018, auprès de M. le Wali de la région, ainsi que quelques membres et cadres du Conseil Régional, au lancement du grand projet de lutte contre la précarité de l’INDH, et suite aux actions entreprises par les différents départements préfectoraux et régionaux afin de capitaliser les efforts déployés au profit des populations en situation précaire, cibles dudit programme.
 
Dans ce sens, Une convention de partenariat a été conclue, ce vendredi, à Temsia (préfecture d’Inezgane Ait-Melloul), pour l’achat de sept unités médicales mobiles pour une enveloppe de 37 MDH, dont 12 MDH comme participation de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH),  dédiées à l’organisation de caravanes médicales au profit des populations démunies, au niveau des communes et douars de cette région.
 
La convention a été signée par le Wali de la région Souss-Massa, les Gouverneurs des Préfectures et Provinces de la Région, le Président du Conseil Régional, les Présidents des conseils préfectoraux relevant de la région, le directeur général de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), le Secrétaire Général de la Fondation du sud pour le développement et la solidarité, ainsi que le Directeur Régional de la Santé et le président de l’Association Marocaine Médicale de Solidarité (AMMS).
 
Le financement de ce projet est pris en charge également par le Conseil régional Souss-Massa (6 MDH), les Conseils Préfectoraux et Provinciaux de la Région (12 MDH), l’ANDZOA (6MDH), et la Fondation du Sud (1 MDH). De son côté, la Direction Régionale de la Santé se chargera de l’accompagnement et l’encadrement alors que l’AMMS assurera la gestion et l’organisation des caravanes médicales ainsi que l’encadrement et l’accompagnement.
 
Parallèlement à la cérémonie de signature de la convention y afférent, le coup d’envoi a été donné à la dernière étape des caravanes médicales lancées en 2017.Cette opération, qui se poursuivra jusqu’au 02 décembre, profitera aux populations rurales démunies au niveau de la préfecture d’Inezgane Ait Melloul à l’instar des autres caravanes organisées au niveau des provinces et préfectures de la région.
 
Au total, ces caravanes médicales ont nécessité une enveloppe budgétaire d’environ 3 MDH, et profité à 42.000 personnes parmi les populations rurales démunies.