Send a message

Contactez-nous

Actualité
17 octobre 2017

Trade Expo Indonésie 2017 (Maghreb Arabe Presse)

Trade expo Indonésie 2017 dresse les contours d'une nouvelle ère de coopération Afrique-Asie tournée vers un avenir prometteur (Responsable de la Région Souss Massa)
   - Propos recueillis par : Nadia El Ahmar -

Jakarta, 17/10/2017 (MAP), La rencontre annuelle de commerce TradeExpo Indonésie 2017 a dressé les contours d’une nouvelle ère de coopération Afrique-Asie tournée vers un avenir prometeur, a relevé le vice-président du Conseil régional de Souss Massa, Abdeljabbar El Qastalani.

"Le rendez vous international TradeExpo Indonésie, a dressé, lors de cette édition, la voie devant une nouvelle ère de coopération entre l’Afrique et l’Asie dans plusieurs secteurs d’activité résolument tournée vers un avenir prometteur", a relevé M. El Qastalani dans un entretien accordé à la MAP à l’issue de sa participation à TradeExpo Indonésie 2017 qui s’est tenu du 11 au 15 octobre à Banten, une province d'Indonésie située à l'extrémité occidentale de l'île de Java.

Le responsable marocain, à la tête d’une délégation de la Région Souss Massa ayant pris part à cette rencontre internationale, a fait savoir que le Maroc se positionne plus que jamais comme portail de l’Asie sur le marché africain et celui européen, mettant l’accent sur l’importance de s’associer avec les puissances émergentes de l'Association des Nations du Sud-Est asiatique (ASEAN).

"L’ouverture sur l’Asie notamment les pays de l’ASEAN est une décision irrévocable qui promeut des relations de coopérations nouvelles avec des puissances mondiales émergentes", a-t-il estimé.

Aussi, il n’a pas manqué de rappeler que le Maroc, sous l’égide de SM le Roi Mohammed VI, a procédé, dans pas plus de deux ans, à la signature de 600 accords de coopération et de partenariats avec les pays africains, ce qui réaffirme non seulement son engagement en faveur du continent mais facilite aussi l’accès aux différents marchés de l’Afrique.

"Le Royaume, sous les directives du Souverain, est devenu la clé de voûte du continent dressant, grâce aux accords signés, des ponts de connexions avec des dizaines de pays de l’Afrique francophone et anglophone", s’est-il félicité.

Il a, dans le même cadre, évoqué les relations de bon voisinage qu’entretient le Maroc dans la région ainsi que ses efforts inconditionnels en faveur du maintien de la paix et de la sécurité internationales, chose qui renforce, selon lui, les potentialités de croissance et d’investissement au sein de notre continent mère.

"L’Afrique n’est plus synonyme de famine, de guerres et d’épidémie, mais plutôt un marché florissant sur fond de prospérité économique qui a réussi à capter l’attention des grands investisseurs mondiaux", a expliqué M. El Qastalani.

Et d’ajouter que la dynamique importance de croissance démographique enregistrée au niveau du continent africain, fait de lui, un marché de main d’œuvre par excellence avec une importante demande de consommation.

Le Maroc en s’inscrivant dans son approche irrévocable d’ouverture sur de nouveaux partenaires économiques, représente ainsi un partenaire attractif pour les pays de l’Asie notamment de l’ASEAN qui cherchent également des associés hors du cadre classique de coopération, signale le vice-président du Conseil régional Souss Massa.

"Le Royaume regorge d’importantes potentialités stratégiques et géostratégique qui font de lui non seulement un hub en Afrique mais également un partenaire émergent de premier choix pour l’Asie et plus précisément les pays de l’ASEAN", a conclu M. El Qastalani.

Par ailleurs, trois délégations marocaines ont pris part pour la première fois au carrefour mondial du commerce Trade Expo Indonésie (TEI) 2017. Il s’agit notamment de deux délégations représentant les régions de Souss-Massa et Fès Meknès outre une troisième délégation du Conseil d’affaires "Maroc-Indonésie".

Par la même occasion, le Maroc et l’Indonésie ont procédé à la signature de trois accords pour la promotion de la coopération bilatérale et le renforcement des échanges commerciaux.

Plus de mille exposants prennent part à ce rendez-vous annuel qui représente une base solide pour explorer les opportunités d'affaires à l'échelle mondiale.

Contactez-nous