Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

Actualité
22 juin 2018

Signature d'un mémorandum d'entente entre la région de Souss-Massa et de San Pedro

La mission de coopération menée, du 18 au 23 juin 2018, à la région de San Pedro en Côte d’Ivoire par une délégation du Conseil  Régional du Souss Massa a été couronnée, le vendredi 22 juin, par la signature d’un Mémorandum d’Entente entre les deux régions.  Paraphé du côté marocain, par M. Brahim Hafidi, Président du Conseil Régional du Souss Massa et du côté ivoirien, par M. Donatien Beugré, Président de la Région de San Pedro, cette entente-cadre est issue de la volonté des deux régions d’activer la coopération et de développer une collaboration à long terme. Cette coopération sera prochainement concrétisée dans le cadre d’une convention de coopération décentralisée en application des dispositions de ce mémorandum, qui sera soumis aux délibérations deux conseils régionaux, pour approbation. Les deux parties se sont accordées sur la définition d’un commun accord,  d’un plan d’action détaillé sur la base des axes de collaboration arrêtés avec un programmes concret de coopération et la mobilisation du financement pour la mise en œuvre des actions de coopération. 
 
Les domaines de coopération
« Les axes retenus sont la conclusion de pourparlers entre les deux régions, mais aussi des visites effectuées et du forum économique tenu entre les acteurs ivoiriens et marocains » explique M. Brahim Hafidi, Président du Conseil Régional Souss-Massa. A ce sujet, les domaines de coopération couvrent l’agriculture et l’agro-industrie, la pêche maritime, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle ainsi que le tourisme et l’artisanat. Des échanges économiques ont également eu lieu pendant le forum en question. « Cette convergence de vision a été un facteur de rapprochement qui a permis la conclusion de cette entente-cadre entre les deux régions » précise M. Donatien Beugré, Président de la Région de San Pedro. D’autres axes ont été aussi intégrés dans le cadre de ce partenariat. Il s’agit de l’accès à l’eau potable et l’éducation, les changements climatiques et les énergies renouvelables ainsi que l’entreprenariat local et l’accompagnement de la TPE et de la PME en plus des échanges culturels.
 
La liste de domaines n’est pas exhaustive
 En vertu de ce mémorandum, il a été convenu aussi que la liste des domaines de coopération puisse être élargie à d’autres axes de collaboration et ne pas se limiter aux domaines préalablement cités. les deux parties se sont engagés à conjuguer leurs efforts pour la mise en œuvre de la collaboration à travers l’échange d’information et de documentation sur les projets, identifier conjointement les opérateurs et bénéficiaires concernées et faciliter également le contact entre eux. Par ailleurs, la cérémonie de signature, a été marquée par la lecture de synthèse des travaux des tables rondes et des  B to B à l’issue du forum économique, tenu le jeudi 21 Juin 2018 à San Pedro.