Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

Actualité
25 octobre 2018

SIDATTES 2018

M. Brahim Hafidi, Président du Conseil Régional SoussMassa, a pris part Jeudi 25 Octobre 2018 auprès de M. Aziz Akhanouch Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts,M. le 1er  Vice-président Abdeljebar El Qastalani, le président de la commission du développement économique, M. Mohamed Laaboubi, le Président de la Région de San Pedro en Côte d'Ivoire, M. Donatien Beugré, le Directeur Régional de l’Agriculture Souss Massa, M. Hrou Abrou,  ainsi que quelques membres et cadres du Conseil Régional, à l’inauguration officielle du Salon International des Dattes du Maroc.
 
Le SIDATTES est organisé à Erfoud du 25 au 28 octobre sous le thème : « Logistique et développement de la filière des dattes ». Cette neuvième édition compte recevoir plus de 80 000 visiteurs, elle sera consacrée aux rôles et enjeux de la collecte et du transport des dattes aux coopératives, qui soutiennent l’économie des oasis et appuient le projet d’une agriculture marocaine équitable et durable.
 
 
Respectant la thématique, le Conseil Régional participe au Salon avec un stand institutionnel de 150m² où il expose des données sur la thématique essentiellement dans l’oasis de Tata et la contribution du conseil pour la valorisation de la filière dans cette zone et communique sur les projets ci-après:
 
  • Projets de développement de la filière de valorisation des dattes du Souss Massa dans le cadre du Pilier II du Plan Maroc Vert ;
  • Développement de la filière du palmier dattier de la région Souss Massa ;
  • Unités de valorisation des dattes de la région Souss Massa 
  • Les infrastructures logistiques et la commercialisation des dattes de la région Souss Massa ;
  • Zones prometteuses pour le développement de la filière du palmier dattier dans les Oasis de Tata 
  • Valorisation de la filière du palmier dattier de la région Souss Massa pour la saison 2017-2018 
  • Principales variétés de dattes dans les Oasis de Tata ;
  • Labellisation des dattes de la région Souss Massa ;
  • Activités et plan d’action de la chambre régionale de l’Agriculture du Souss Massa au titre de l’année 2014-2018
« Sidattes 2018 » comprendra différents pôles, notamment « le pôle international et les facteurs de production », « le pôle des produits locaux » et « le pôle des institutions et des régions ».
 
Ce salon sera également marqué par la mise en place d'un stand thématique pour les « jeunes dans les oasis », l'organisation des rencontres scientifiques dédiées à débattre les sujets liés au marché de dattes au Maroc et aux moyens de les commercialiser, avec la participation d'experts nationaux et internationaux et des représentants des secteurs concernés.
 
Durant le Salon le Président du Conseil Régional Souss Massa a entrepris plusieurs réunions de travail et d'échanges avec les professionnels et investisseurs du secteur agricole. Aussi a-t-il effectué, en présence de M. le Directeur Régional de l'Agriculture du Souss Massa,  une tournée et rendu visite aux coopératives agricoles représentants la région.