Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

Actualité
20 avril 2019

Réunion de l’Instance Consultative pour la Jeunesse et l'Avenir


L’Instance Consultative pour  la jeunesse et l'avenir a tenu une séance de travail le samedi 20 avril 2019 au siège de la Région, sous la présidence de M. le Président de Région Brahim Hafidi, en présence des membres de l’instance, du Directeur des Affaires de la Présidence et du Conseil de la Région Souss Massa et des cadres de la région en charge du dossier.
La réunion a été consacrée à la présentation  du bilan d’étape à mi-parcours des réalisations du Programme de Développement Régional (PDR) et sa contribution à répondre aux attentes  et aux aspirations des jeunes de la région. Le bilan annonce le lancement de 25 projets prioritaires structurants avec un  investissement d'environ 24 milliards de dirhams. Les principaux points présentés se résument comme suit :
• Renforcement de l’économie durable dans la région, 11 projets programmés ;
• Développement social durable et solidaire avec 8 projets programmés ;
• Aménagement et transformation du Grand Agadir  en une métropole et pôle urbain attractif, avec le projet de mise en œuvre du schéma de transport urbain, et le projet de création des axes routiers reliant le Grand Agadir ;
• Renforcement de l’Emploi, l’employabilité et la formation professionnelle ;
•Mise en place de projets transversaux tel que la création de stations logistiques, la mise à niveau du port d’Agadir, le développement et le renforcement du tissu entrepreneurial local, la création de centres de formation professionnelle, la création de l’Agence d’Exécution des Projets (AREP) et la création de sociétés de développement régionale.
Suite à la présentation un long débat à été ouvert sur l’impact des projets du PDR sur les jeunes de la région. Ainsi le président de l’instance a alloué les avancements du programme et a proposé l’organisation d’une rencontre régionale à ce sujet afin que cette cible puisse prendre connaissance que 80% des projets programmés dans le PDR ont un impact direct sur les jeunes du Souss Massa.
À la fin de la réunion, le directeur des affaires de la présidence et du conseil a souligné que ce travail remarquable est le résultat d’un travail participatif ayant impliqué un certain nombre d’intervenants  pour atteindre ces résultats du Programme de Développement Régional dans un cadre de convergence et d’unification des efforts.