Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

Actualité
21 juin 2018

Maroc-Côte d’Ivoire : Ouverture du forum économique entre la région Souss Massa et la région de San Pedro

 
Le forum économique a été tenu entre les régions du Souss-Massa et de San Pedro, jeudi 21 juin à San Pedro, en présence de 150 institutionnels ainsi que d’opérateurs économiques marocains et ivoiriens. Au cours de ce forum, qui a été marqué par la présentation des potentialités économiques de chaque région, le débat s'est principalement focalisé sur la concrétisation de partenariats économiques. « En appui à cette coopération décentralisée entre nos deux régions, les opérateurs économiques sont appelés à intensifier leur collaboration afin de pérenniser cette coopération » a précisé M. Brahim Hafidi, Président du Conseil Régional Souss-Massa.  A cet égard, les membres des conseils régionaux de Souss-Massa et de San Pedro ont déjà identifiés les axes de coopération décentralisée après trois jours de visites de terrain à  Abidjan, capitale économique de Côte d’Ivoire et de San Pedro, deuxième ville portuaire du pays. « Face à l’épuisement du modèle de développement, il est nécessaire de présenter une vision qui s’inscrit dans la durée afin d’arriver à des résultats probants. C’est la raison pour laquelle, la coopération Sud-Sud, peut apporter une valeur ajoutée à nos deux régions », explique M. Donatien Beugré, Président de la Région de San Pedro.
 
Autour des thématiques de l’agro industrie et de la pêche, l’environnement et le tourisme en plus de l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, le Forum économique a déjà identifié les champs d’action qui ont fait l’objet de discussion et d’échange, lors de cette rencontre. L’Agriculture est l’un des principaux secteurs économiques sur les deux territoires en question; ainsi, la région du Souss-Massa est considérée comme la 1ère région primeuriste et agrumicole au Maroc et la région de San Pedro est connue aussi par l’expansion des cultures agricoles notamment le Cacao, le hévéa, l’huile de palme  ou encore le bois, ce qui a permis le développement de l’agro industrie et le port autonome de San Pedro.  Ce dernier est la première enceinte portuaire exportatrice de Cacao, mais aussi de Caoutchouc.
 
Quant à la formation professionnelle et le tourisme, la région de San Pedro prévoit également la construction de son Université. Dans ce sens la région Souss-Massa pourrait éventuellement apporter son expertise à travers l’Université Ibn Zohr qui est actuellement en phase de réalisation de neuf nouveaux établissements d’enseignement supérieur.
 
A l’issue de ce forum économique, des rencontres B2B ont été tenues entre la partie ivoirienne à travers la participation de 35 opérateurs et la délégation marocaine constituée du Conseil Régional, la CGEM, la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services, le CRI et l’OFPPT en plus de l’Université Ibn  Zohr.