Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

Actualité
20 juin 2018

Le Souss Massa et San Pedro mettent le cap sur la coopération économique

Arrivée le mardi, 19 juin 2018 à Abidjan, la délégation régionale conduite par M. Brahim Hafidi, président du Conseil Régional Souss-Massa a été officiellement  reçu au Ministère par M. Houndje Luc Directeur du cabinet adjoint du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Ivoirienne de l’Intérieur, en présence de M. Lazare Dago Djaho, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) et de M. Beugré Donatien, Président du Conseil Régional de San Pedro. Au cours de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées des  relations de coopération distinguées liant les deux pays. M.  Brahim Hafidi a affirmé que « Après plusieurs rencontres avec le  président du Conseil Régional de  San Pedro, on s’est mis d’accord pour concrétiser cette coopération décentralisée avec l’implication des acteurs économiques de la région », il a également ajouté que « la région a inscrit la coopération Sud-Sud dans le cadre de son Plan de Développement Régional, dans l’esprit d’accompagner cette dynamique déjà entamée  par Sa Majesté le Roi  Mohamed VI, que Dieu l’Assiste, avec une vision d’ouverture sur l’Afrique en particulier la Côte d’Ivoire avec lequel le Maroc a signé plusieurs accords multisectoriels ». 
 
Pour sa part, M. Lazare Dago Djaho, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), a mis l’accent sur la qualité des relations politiques et économiques entre la Côte d’Ivoire et le Maroc : « La coopération décentralisée est une opportunité pour les deux régions qui disposent, toutes les deux, de façades maritimes et des mêmes secteurs d’activités, notamment l’agriculture, la pêche et le tourisme » explique-t-il. Par la suite,  la délégation Marocaine a été accueillie à l’Ambassade du Maroc à Abidjan.   «…la visite démontre l’enracinement de la politique Sud-Sud du Royaume ; et aujourd’hui nous assistons de plus en plus à l’intérêt porté par les régions marocaines à l’Afrique subsaharienne pour nouer des partenariats avec leurs homologues ivoiriens» explique Son Excellence M. Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire.
 
La chefferie porte son appui à la coopération décentralisée  
Après la visite de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, la délégation régionale s’est déplacée à San Pedro où elle a été chaleureusement accueillie par les membres du Conseil Régional. Au cours de la seconde journée, le programme de la délégation a été riche en rencontres officielles. Cette dernière, a été accueillie par M. Ousmane Coulibaly, Préfet du Département de San Pedro suivi d’une visite du nouveau siège administratif du Conseil Régional de San Pedro et de la Chefferie de la ville. Une  cérémonie culturelle traditionnelle a été présentée en faveur de la délégation comme gage de bienvenue et de promotion de la culture locale ivoirienne.
Par la même occasion, le Président de la chefferie traditionnelle et le Président de la Région de San Pedro ont affirmé lors des allocutions leur enthousiasme et leur engagement pour mettre en place et réussir cet accord de partenariat avec la Région Souss Massa.
La délégation régionale poursuivra son programme et assistera à un forum économique suivi de rencontres B2B afin de renforcer la coopération décentralisée et les échanges économiques. La visite sera couronnée par la signature d’un Mémorandum d’Entente entre les deux régions.