Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

Actualité
11 juillet 2018

La délégation du Souss Massa en région Ile-de-France

 
A la suite de différents échanges et visites entre les deux régions, une délégation oficielle du Souss Massa s'est rendue en Ile de France sur invitation de Mme Valéry Pécresse, Présidente de la région IDF et des Conseillers régionaux en IDF MM Jean François Vigier, Mustapha Saadi et Brice Nkonda. La délégation était composée de : Khadija Arouhal et Abdellah Oubari, vices président du Conseil régional de Souss Massa, Ahmed Aderrak, député et président de la Commune d'Inezgane, Abdellah Ghazi, député et président du Conseil provincial de Tiznit, Brahim Bouakhaden, député et président de la Commune de Tiznit, Lahoucine Azougagh, député et président de la Commune de Belfaa, Brahim Safini, président de la Commune Arbaa Sahel, Mohamed Bouhriste, président de la Commune de Taghazout, ainsi que Souad Ben Yakhlef, administratrice au Conseil régional SM et Lahoucine Bouyaakoubi, président de l'Université d'Eté à Agadir. 
Un programme riche et varié a été mis en place pour la délégation, qui est arrivée à Paris le 10 juillet 2018 à 19h. La première réunion a eu lieu le 11 juillet à 14/30h au siège du Syndicat Île-de-France mobilité (IDFM). Son directeur, Laurent Probst  et ses collaborateurs ont présenté à la délégation des explications nécessaires sur le Syndicat et ses champs d'intervention. Cette première réunion fut suivie d'une réception officielle par Madame Aude Lagardele, Maire de Drancy au siège de la mairie et le soir un dîner d'échange avec les associations socio-culturelles est organisé au siège du Centre Franco-berbère à Drancy. Farid Benyahia, directeur de ce Centre et Conseiller municipal à la ville d'Epinay-sur-seine, s'est chargé de présenter le centre et ses activités. 
Le lendemain, 12 juillet 2018, une réunion a eu lieu à 8:30h au siège de la Mairie d'Issy-les-Moulineaux, présidée par le Maire et ex. ministre André Santini (Maire depuis 1980). La deuxième réunion a eu lieu au siège du Syctom (Syndicat de collecte et de Tri des ordures Ménagères), pour une présentation du Syndicat par Sylvie Mariaud, chargée des relations presse et institutionnelle du Syctom, suivie d'une visite guidée de l'usine pour voir le cheminement de ce traitement. A 14:30h, un déjeuner débat avec Jean-François Vigier, président du groupe UDI et Maire de la ville de Bures-sur-Yvette est organisé au nouveau siège de la région IDF à Saint Ouen. Il est suivi d'une visite au SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'assainissement de l'Agglomération Parisienne) à Clichy-la-Garenne, marquée par une réception officielle par le Maire de Clichy Remi Muzeau, en présence de Hamid Chabani, Conseiller départemental du 93. La délégation du Souss Massa a eu l'occasion de voir le grand chantier de rénovation de cette Usine accompagné d'explications profondes. A 19h, une réception et débat ont eu lieu au siège du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en présence des vices président du département (Denis Larghero, Marie Pierre Limoge, Isabelle Caullery, Aurélie Taquillain). 
Le 13 juillet, une réunion de travail est programmée au siège du Conseil régional IDF à Paris pour débattre avec trois vice-président (Jean-Philippe Dugoin-Clémenct, Hamadi Rezeg, Anges Evren) et Ludovic Toro, conseiller régional, des quatre sujets: l'environnement, la santé, le tourisme et la culture. Le déjeuner offert par le groupe UDI dans un restaurant parisien (chez Françoise), en présence de Hervé Chevreau, Maire de la ville d'Epinay-sur-Seine était l'occasion pour aborder quelques projets culturels notamment la création d'un musée amazighe à Paris. L'après midi fut marquée par une réunion avec le président du SEDIF (Syndicat des des Eaux d’Île-de-France), Philippe Knusmann pour des explications sur le Syndicat, son statut et ses champs d'intervention. A 18h, la délégation SM visite l'Assemblée nationale et le SENAT et fut reçu successivement par Jean Christoph Lagarde, président de l'UDI et du groupe d'amitié France-Maroc au sein de l'assemblée nationale et par le vice président du SENAT le sénateur Hervé Marseille, qui est également président du groupe des sénateurs centristes au SENAT et vice président de l'UDI. La délégation a assisté à une partie de débat d'une séance de l'Assemblée nationale consacrée à la réforme de quelques articles de la Constitution française. 
Pour clôturer cette visite, et suite à une invitation du président Emmanuel Macron, la délégation de Souss Massa a assisté au défilé militaire du 14 Juillet sur les Champs Élysées.
Ce Séminaire de travail a permis aux élus des deux régions SM et IDF d'envisager les possibilité d'un partenariat officiel entre les deux conseils régionaux. En attendant, les Communes de la région SM  peuvent déjà penser à des collaborations bilatérales avec les Mairies de l'IDF, ou avec des Syndicats, sur des sujets bien précis (gestion administrative, traitement des déchets, assainissement, Projets culturels, Organisation territoriale, Tourisme, Protection de l'environnement,...