Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

Actualité
22 novembre 2018

Journée Climat AFRICITÉS 8

CGLU Afrique a fait  de la 8ème édition du Sommet Africités un moment politique fort au service de la réalisation d’une ambition commune des villes et des territoires d’Afrique en réponse aux enjeux majeurs du changement climatique et de la transition vers un développement durable.
 
A cette occasion, M. Brahim Hafidi, Président du Conseil Régional Souss Massa a assisté à la réunion d’ouverture de Climat Day en compagnie de M. Ahmed Ezzahidi, vice -Président du conseil en marge du sommet Africités.
 
La journée Climat d’Africités a été marquée par plusieurs allocations d’ouverture qui visent à réunir l’ensemble des acteurs mobilisés pour la lutte contre le réchauffement climatique et les effets du changement climatique. Pour sa première édition, la Journée Climat d’Africités a concentré ses réflexions sur la création d’un agenda de l’action des villes et territoires d’Afrique en vue de la réalisation des Contributions Déterminées au niveau National des pays d’Afrique sur les sept volets clés de l’accord de Paris.
 
Par la suite, M. Brahim Hafidi, a intervenu à la plénière 1 sous le thème : Les villes et les territoires africains au cœur de l’agenda Climatique, en rappelant que la Région, est aujourd’hui leader dans l’application de la vision de lutte contre les changements climatiques et disposant d’un Plan Territorial de Lutte Contre le Changement climatique basé sur le duel Atténuation & Adaptation qui a été présenté aux observateurs et négociateurs du monde entier à l’occasion de la COP 22 à Marrakech.
 
 M. Brahim Hafidi a aussi évoqué les projets réalisés et les études chiffrées en cours qui permettront à la Région d’évaluer son impact carbone et seront la base d’application des mesures nécessaires pour atteindre des objectifs ambitieux d’atténuation d’émission de CO2 par la Région Souss Massa. Enfin il a invité l’audience à, agir vite et ensemble, en impliquant les acteurs à tous les niveaux de responsabilité.
 
En début d’après midi, M.Ezzahidi a reçu M. Cissé Sindou, Le président du conseil régional du Folon, accompagné de son homologue, M. DonatienBeugré, président du conseil régional de San Pedro, avec qui il s est entretenu sur les axes de  coopération qui vont être entre les deux régions.
 
En fin de journée, M.Brahim Hafidi a reçu l’ex Wali de la région Souss Massa, M. Rachid Filali Amine, qui est devenu actuellement le Directeur Général de la société ELECTRI - MAROC opérant dans le domaine de l'éclairage publique.