Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

Actualité
5 novembre 2018

Festival Cinéma et Migration

 M. Brahim Hafidi Président du Conseil Régional Souss Massa a assisté, le 5 Novembre 2018, à l’ouverture de la 15ème édition du Festival international Cinéma et migrations, en présence de M. Le Procureur général de la cour d'appel, Le Secrétaire Général de la Wilaya, ainsi que quelques membres du conseil régional.
 
L’association « l’initiative culturelle » organise ce festival, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en partenariat et en collaboration avec le Conseil Régional Souss Massa, le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, le Centre Cinématographique Marocain, le conseil de la préfecture et de la ville d’Agadir.
 
C’était au tour du Bénin d’être l’hôte privilégié au Festival international Cinéma et migrations d’Agadir.  Le Festival a mis ainsi en lumière  les acteurs béninois du 7e art : Une délégation du Bénin conduite par le producteur et réalisateur Sylvestre Amoussou a pris part à ce festival pour représenter le Bénin.
 
La manifestation a rendu aussi hommage à plusieurs grands noms du cinéma marocain, dont notamment Hakim Nouri, l’actrice Saida Jawad ou encore Lahoucine Bardaouz, connu pour interpréter des rôles en langues amazighe et arabe.  Un hommage posthume également délivré au cinéaste burkinabé Idrissa Ouédraogo, qui avait présidé le jury des longs métrages du festival lors de la précédente édition. Cette icône du cinéma dans son pays, qui s’est éteint en février dernier à l’âge de 64 ans, compte à son actif une dizaine de films.
 
Depuis sa création il y a 15 ans, le festival met en avant la diversité du cinéma marocain, produit dans le Royaume mais aussi par des Marocains du monde, ainsi que des productions des quatre coins du monde portant sur la thématique de l’immigration. Cette année, la compétition des Longs Métrages mettra en concurrence 10 longs métrages, et 15 courts métrages participent à la compétition des courts métrages. Tous les films sont produits en 2017 ou en 2018 et dont la plupart sont en première projection nationale et continentale. Les films sélectionnés représentent en plus du Maroc 20 pays participants de l’Afrique de l’Europe de l’Asie et du continent Américain.