Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

Actualité
28 novembre 2018

Développement territorial

 
M. Brahim Hafidi, Président du Conseil Régional Souss Massa, en compagnie de M. Abdellah Oubari, Vice-président au CRSM, a pris part aux travaux d’une journée d’étude sur : « La dimension territoriale du nouveau modèle de développement », organisé à Rabat le Mercredi 28 novembre 2018, par l’Association des Régions du Maroc, cette étude vise à permettre aux Régions par le biais de leurs élus et cadres techniques de se saisir de cette opportunité pour contribuer aux côtés des autres acteurs nationaux et locaux à la détermination d’une nouvelle vision de développement.
 
L’ouverture de la journée a été marquée par l’allocution, du Président de l’association des Régions du Maroc, dans laquelle il a fait un rappel des grandes lignes de cadrage suivi d’une présentation succinct autour du cadre référentiel et méthodologique de l’approche.
 
Cette rencontre représente une profonde réflexion par le croisement des analyses apportées par les participants et tirer en conséquence, des première pistes de recommandations à retenir pour alimenter la stratégie de ce nouveau modèle de développement.
 
Les travaux de cette étude sont initiés dont l’objet est d’éclairer les enjeux et les déterminants d’une nouvelle approche du modèle de développement à partir des territoires, intégrant les territoires comme vecteur et acteurs de création et de répartition équitable, afin d’aboutir à des résultats à forts valeur ajoutée pour alimenter la nouvelle politique, également à pour objet d’aboutir à un échange avec les différents acteurs nationaux et régionaux sur le pistes et les modalités de valorisation des apports de la démarche territoriale. L’étude intègre aussi l’identification des pistes de propositions constitutives de la position des régions dans le débat sur le nouveau modèle de développement.