Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

Actualité
2 novembre 2018

Développement territorial

M. Abdeljabbar El Kastalani, le Vice-Président du Conseil Régional Souss Massa, a pris part aux travaux d’un atelier sur la thématique : « Gouvernance du foncier et rôle des régions : pour une nouvelle approche du développement territorial », organisé à Rabat le vendredi 2 novembre 2018, par La Commission Permanente Chargée des Affaires Economique et des Projets Stratégiques, Supérieure d’Administration, Cet atelier vise à recueillir des analyses, des avis et des propositions, et à approfondir la réflexion sur le sujet ‘Foncier, un facteur stratégique pour un développement durable et inclusif, garantissant équité et cohésion’.
 
L’ouverture de l’atelier, a été marqué par deux allocutions, une du Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, M. Nizar Baraka, et l’autre du Président de la Commission Chargée des Affaires Economiques et des Projets Stratégiques, M. Ahmed Rahhou, dans laquelle ils ont fait un rappel des grandes lignes de cadrage suivi d’un exposé succinct autour des enjeux structurants des dimensions gouvernance du foncier et du rôle des régions.
 
Cette rencontre représente une profonde réflexion par le croisement des analyses apportées par les participants et tirer en conséquence, des première pistes de recommandations à retenir pour alimenter la stratégie de la politique foncière nationale, qui constituerait, en plus d’un levier pour l’investissement, un facteur garantissant l’instauration de l’équité et de la justice sociale et territoriale.
 
Les travaux de cet atelier sont initiés sur la base de la présente plateforme, qui a pour objectif de favoriser un débat approfondi, cerné et cadré, afin d’aboutir à des résultats à forts valeur ajoutée pour alimenter la nouvelle politique voulue pour le secteur foncier marocain, Aussi, la présente plateforme regroupe une synthèse des premiers éléments de diagnostic , qui se dégagent à ce stade de la lecture des travaux réalisés sur le sujet et à l’occasion des auditions et des séances de travail des membres de la Commission. Elle intègre les informations relatives au séquencées de l’atelier, à l’ordonnancement des panels ainsi que les problématiques saillantes, en relation avec le thème de l’atelier et qui sont soumises au débat et à l’enrichissement.