Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

Actualité
26 novembre 2018

Développement des Centres Ruraux

 
M. Brahim Hafidi, Président du Conseil Régional Souss Massa en présence de  M. Ahmed Hajji , Wali de la région, et de M. Abdljebbar Kastalani , vice-président du Conseil Régional, a présidé une réunion,  le lundi 26 Novembre 2018 de présentation de l’étude de l’hiérarchisation et l’identification des projets de développement des centres ruraux, à laquelle a assisté les Gouverneurs des Provinces et Préfectures, la représentante du PNUD, des Représentants des Services Extérieurs,  des Représentants des  Collectivités Territoriales, la société civile ainsi que d’autres parties prenantes.
 
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Gouvernemental 2017-2021, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a engagé l’élaboration du Programme National pour le Développement Intégré des Centres Ruraux, une réunion a été organisée pour mieux clarifier la vocation et le rôle des centres des collectivités territoriales en milieu rural pour le développement de la région du Souss-Massa et ce sur la base des indicateurs socio-économiques et démographiques de chaque centre ainsi que le recensement de leur potentiel, spécificités et besoins. 
 
Cette présentation a aussi pour objectif de catégoriser et classifier les centres des collectivités territoriales en milieu rural suivant une analyse multicritères en permettant de prioriser certains centres selon une analyse des données monographiques, des indicateurs de développement humain et social, une analyse SWOT (points forts, points faibles, opportunités et menaces), la position géoéconomique de chaque centre, les infrastructures et les équipements actuels. Proposer des projets intégrés et durables et privilégier la proposition de projets intercommunaux à fort potentiel de développement engageant des partenariats concrets et durables.
 
Le consultant a dressé un plan d’action des projets à mettre en œuvre pour le développement des centres ruraux à moyen terme et ce par la proposition de projets intégrés et durables répondant aux contraintes locales et puisant dans le potentiel et la vocation de chaque centre.
 
A travers ce programme, la région Souss Massa souhaite construire une vision homogène permettant la mise en cohérence des interventions au niveau des centres ruraux. Il s’avère désormais nécessaire d’assoir une approche de développement et de programmation commune, en vue d’assurer un maximum de cohérence de l’intervention des acteurs concernés au niveau de ces territoires.
 
A rappeler que le Conseil régional du Souss-Massa a mis en place en mars 2017 son programme de développement régional (PDR) tel que stipulé par la loi organique 111-14. Ce grand chantier stratégique, mené par le cabinet d’études international McKinsey, se base sur une approche participative qui a touché l’ensemble des parties prenantes tels les représentants des collectivités territoriales, les services extérieurs, la société civile ainsi que le secteur privé.
 
La région recèle d’importantes potentialités économiques basées sur les ressources de l’agriculture et de la pêche maritime contribuant à l’exportation et à la création des unités industrielles et donc à la création d’emploi. C’est une région touristique par excellence de par ses caractéristiques naturelles, géographiques, culturelles et historiques.