Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

Actualité
15 janvier 2019

Déploiement des politiques migratoires au niveau régional

 
La Région Souss Massa et le Ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration en partenariat avec la délégation de l’Union Européenne au Maroc, ont organisé le 15 et 16 Janvier 2019 au siège de la région à Agadir, des journées d’études sur  plan d’action proposé pour la Région Souss Massa (après organisation d’ateliers de concertations avec les acteurs régionaux), les problématiques liées à la migration et les migrants et sur les axes d’intégration des politiques migratoires dans les politiques de développement local. 
 
Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet national d’intégration des politiques migratoires, des MRE et des migrants régularisés dans la dynamique socioéconomique régionale et locale. Il a été présidé par M. Brahim Hafidi  en compagnie de M. le Ministère Délégué chargé des marocains résidant à l’Etranger et des affaires de la Migration, et en présence de M. Ahmed Ezzahidi Vice-Président du CRSM, Mme Fatima Amzil, Présidente de la Commission de Coopération, Partenariat et Formation, des experts de l’Union Européenne et a connu la participation des élus, des services extérieurs et des acteurs de la société civile concernés par la thématique.
L’objectif général de cette rencontre est de «renforcer la gouvernance et la mise en œuvre des politiques migratoires au niveau régional» au Maroc. Elle vise plus spécifiquement l'intégration des deux politiques migratoires que sont la SNIA et la Stratégie Nationale en faveur des marocains résidant à l'étranger SNMRE dans le développement local au Maroc au profit à la fois des marocains résidant à l'étranger et des migrants régularisés au Maroc et ce, dans trois régions pilotes que sont les régions de Beni Mellal-Khénifra, de l’Oriental et du Souss-Massa. Dans ces régions, l'action interviendra avec des activités d'intégration des politiques migratoires au niveau régional et le renforcement des capacités des régions. 
 
Elle est décrite dans un document d'action qui a été adopté par les instances de décision du FFU. Selon ce document les résultats attendus de cette action sont :
R1 : Le Ministère en charge de la migration coordonne et capitalise les interventions au niveau régional,
R2 : La gouvernance et la planification stratégique de la migration sont mises en œuvre au niveau régional,
R3 : L’intégration progressive des migrants est favorisée au niveau économique et social,
R4 : Les marocains résidant à l'étranger sont mobilisés pour contribuer au développement territorial des Régions,
R5: La migration légale et la mobilité sont favorisées au niveau régional.
 
Durant ces deux jours, les participants se sont attelés en atelier à préparer la programmation détaillée de l'intervention dans la  région du Souss-Massa sur la base du document d’action du projet, et à diagnostiquer les différents résultats de la situation régionale en matière de migration et du statut des migrants afin de proposer une vision d’institutionnalisation de ces problématiques dans les politiques régionales et locales.