Send a message

Contactez-nous

Contactez-nous

Evénement
28 février 2018

Atelier de Présentation officielle du Plan Territorial de lutte contre le Réchauffement Climatique de la région Souss Massa (PTRC)

Madame la Secrétaire d’état chargée du Développement Durable, Monsieur le Wali de la Région Souss Massa et Monsieur le Président du Conseil Régional Souss Massa ont présidé les travaux de l’atelier du lancement officiel de la mise en œuvre du Plan Territorial de lutte contre le Réchauffement Climatique, le 28 février 2018 à Agadir.

Fruit d’une collaboration du SEDD, à travers sa Direction Régionale de l’Environnement de Souss Massa, et le Conseil Régional de Souss Massa avec l’appui de la Coopération Allemande, notamment le ProGEC-GIZ, ce PTRC constitue le premier Plan du genre au Maroc.

Par la réalisation de son PTRC, la région du Sous Massa témoigne de son dynamisme, un vrai engagement des différents acteurs locaux et qui a pu les fédérer autour de la problématique climatique pour en faire une opportunité de développement de projets d’adaptation et d’atténuation des Gaz à Effet de Serre (GES). En effet, le PTRC comporte entre autres un portefeuille de projets d’adaptation et d’atténuation, à mettre en œuvre de manière prioritaire, en impliquant l’ensemble des préfectures et provinces de la région ainsi que les secteurs d’activités revêtant une importance capitale pour la région et son économie (Agriculture, tourisme, énergie, gestion de déchets, industrie, habitat, littoral et pêche, etc…).

L’atelier était donc l’occasion révéler officiellement le PTRC et de mobiliser les acteurs pour procéder à la préparation de dossiers de demandes de financement et par la suite de mise en œuvre des projets au niveau de la région.

Ont participé aux travaux de cet atelier, les différents acteurs locaux concernés ; notamment les élus, les autorités locales, les acteurs économiques, es instituts de Recherche Scientifique, la société civile locale ainsi que les bailleurs de fonds (GIZ, PNUD…….).

Suite à quoi, Madame EL OUAFI s’est rendu à la localité Tamaait Oufela par la visite des projets de la société civile qui ont été appuyé par le SEDD, soit sept projets financer pour la lutte contre le changement climatique.

Photos